阿卜杜勒卡德爾·梅斯利,大屠殺期間拯救猶太人的巴黎伊瑪目

這位大清真寺的阿訇製作了穆斯林懺悔證書來保護猶太人

阿卜杜勒卡德爾·梅斯利 (Abdelkader Mesli) 的抵抗驅逐者證。 (圖片來源:梅斯利家族)
阿卜杜勒卡德爾·梅斯利 (Abdelkader Mesli) 的抵抗驅逐者證。 (圖片來源:梅斯利家族)

他的故事鮮為人知。然而,它仍然象徵著第二次世界大戰期間某些正義人士的犧牲,他們透過自我否定、勇氣和善良,在納粹暴行面前拯救了許多猶太人的生命。

巴黎大清真寺的伊瑪目阿卜杜勒卡德爾·梅斯利 (Abdelkader Mesli) 創立了穆斯林信仰證書來保護猶太人——他的清真寺已成為幾個受到威脅的巴黎塞法迪家庭的避難所。他還向他們發放配給票,並努力欺騙警察和蓋世太保。該清真寺的負責人兼創始人卡杜爾·本加布里特 (Kaddour Benghabrit) 協助了他。據歷史學家稱,他們共拯救了 500 至 1,600 名猶太人。維希政府對他們抱持著很大的懷疑,當時的一封官方信件就證明了這一點。

梅斯利被巴黎清真寺派往波爾多,擔任納粹拘留營 Fort du Hâ 的穆斯林牧師,並於 1943 年 2 月加入了抵抗運動。

1944 年 8 月,他因舉報而被捕,並被驅逐到達豪和毛特豪森集中營。 1945 年 5 月,他獲釋,隨後返回清真寺任職。即使遭受酷刑,他也沒有屈服,也沒有揭發他所藏匿的家人或同夥。他被指控組織「接待、安置和安置從集中營逃出的北非人或被該部門囚禁的北非人」以及製作「虛假
文件」。

×

阿卜杜勒卡德爾·梅斯利是一名孤兒,曾是一名阿爾及利亞工人,出生於 1902 年,17 歲時來到馬賽。他於 1961 年去世。他的兒子穆罕默德直到 2010 年在翻看一個舊手提箱裡的文件時才發現了父親的秘密。

2015 年,後者向《巴黎人報》解釋道:“2010 年,我妻子在整理我父母住過的房子時偶然發現了它。在我父親去世 50 年後,她在父親的書桌裡發現了數百份文件。我們知道我父親在戰爭期間是巴黎清真寺的伊瑪目,他被驅逐出境,但僅此而已。”

「他偽造證明,幫助人們逃跑,同時還去與指揮官談判……這需要勇氣!」 「他解釋道。

兒子與父親相識僅十年,他解釋說,父親說他「在集中營裡骨頭都被打斷了」。據他所說,他回家時病得很重。一份文件證明他的體重只有30公斤。他很少談論這段時期和戰爭,因此他的行為從未得到公眾承認。

如今,他的兒子感到有必要作證,「不是為了向我父親致敬或推崇我,而是為了表明猶太人和穆斯林能夠和睦相處,因為他們已經這樣做了。我有時會和和平建設者一起在學校演講。這個協會想讓人們明白,這不是一個宗教的故事,而是一個與無知作鬥爭的人的故事,特別是在 2015 年 1 月的無知之後。

阿卜杜勒卡德爾·梅斯利尚未正式獲得耶路撒冷大屠殺紀念館授予的「國際義人」稱號,因為他的故事尚未得到研究人員的詳細研究。居住在柏林的埃及醫生穆罕默德·赫爾米(Mohamed Helmy ) 是 2013 年頒獎典禮上唯一獲得該獎的阿拉伯人,不過,還有大約 60 名穆斯林也獲得了紀念館的嘉獎,他們大多來自阿爾巴尼亞或波斯尼亞。漫畫《抵抗者被放逐》(Glénat)的共同作者卡邁勒·穆埃勒夫 (Kamel Mouellef) 解釋說,據說法國的其他穆斯林,如里昂伊瑪目貝爾·哈吉·埃爾馬菲 (Bel Hadj El Maafi) 和讓·穆蘭 (Jean Moulin) 的副省長兼得力切特·梅裡夫·梅瑞夫·梅瑞夫·梅瑞夫·梅蘭 (Jean Moulin) 的副省長兼得力切得力

社群網路上經常有人向這位巴黎伊瑪目表達敬意。上個月,幾條訊息被廣泛分享,其中包括來自 Beit Haverim 協會主席的一條訊息,另一條來自 《Sarrazins》雜誌,還有一條來自智庫「Cohérence」。

https://twitter.com/Sarrazins_Mag/status/1285997848199389184

除了《巴黎人報》外,多家媒體也報導了阿卜杜勒卡德爾梅斯利近年來的職業生涯,其中包括法國電視台 2 和 AJ+。

以色列對你來說很重要…

……那麼現在就該採取行動了。以色列時報致力於一個猶太的、民主的以色列的存在,而獨立的新聞報導是這些民主價值的最佳保障之一。如果這些價值觀對您也很重要,那麼請加入《以色列時報》社群來幫助我們

是的,以色列對我很重要。已經是會員?登入以避免再次看到此訊息
詳細了解:

Mettez un masque sur votre shofar, pour éviter la propagation du virus

Le son de la corne de bélier soufflée pendant les grandes fêtes de fin d'année est très répandu, tout comme les germes de la personne qui la souffle

一名青少年吹響了因新冠肺炎疫情而配備口罩的羊角號。 (圖片來源:Nathan Jeffay)
Un adolescent souffle dans un shofar qui a été équipé d'un masque en raison de la pandémie de Covid-19. (Crédit : Nathan Jeffay)

Les communautés juives devraient couvrir leur shofar d’un masque avant de souffler dedans, car il peut propulser des particules du nouveau coronavirus vers les fidèles, a fait savoir un éminent immunologiste israélien, alors qu’un groupe de synagogues américaines a également préconisé de masquer la corne de bélier.

« Mettre un masque sur un shofar est une bonne idée, et devrait vraiment limiter la propagation des gouttelettes », a déclaré Cyrille Cohen, expliquant qu’il devrait être fixé à la large ouverture d’où émane le son.

« Bien sûr, il faut le serrer », a ajouté Cyrille Cohen, souffleur de shofar de longue date, ainsi que chef du laboratoire d’immunothérapie de l’université Bar Ilan à Ramat Gan et membre du comité consultatif du ministère de la Santé sur les vaccins.

Selon lui, le raisonnement est que n’importe qui peut s’avérer être un porteur asymptomatique, et si un souffleur de shofar s’avère être infecté, la moindre exposition des gens à leurs germes sera la meilleure.

在耶路撒冷附近的利夫塔吹響羊角號(圖片來源:Uri Lenz/Flash90)
Un homme souffle dans un shofar à Lifta,près de Jérusalem. (Crédit : Uri Lenz/Flash90)

Aux États-Unis, l’Orthodox Union (OU) a publié des directives indiquant qu' »une précaution appropriée lors de l’utilisation du shofar serait de placer un masque chirurgical sur l’extrémité la plus large du shofar, car cela ne semble pas en altérer le son ».

Les communautés juives du monde entier commenceront à souffler quotidiennement le vendredi, pendant un mois, en préparation de Rosh HaShana, où il retentit traditionnellement une centaine de fois au cours de chacun des deux jours.

En Israël et dans divers autres endroits, des restrictions limitant la taille des services de synagogue devraient rester en place pendant le Rosh HaShana, mais les congrégations devraient quand même se réunir. De nombreuses communautés choisissent de tenir au moins quelques prières à l’extérieur, où la propagation du coronavirus est réduite.

La plupart des congrégations ne feront entendre le shofar qu’un seul jour de Rosh HaShana cette année, car le premier des deux jours tombe pendant Shabbat.

Il n’y a pas de rabbin unique ayant une autorité universelle sur la loi juive et, l’idée ayant été lancée récemment, il est trop tôt pour savoir s’il y aura des objections à couvrir le shofar avec un masque. Mais le rabbin orthodoxe israélien et spécialiste du Talmud Jeffrey Woolf a déclaré qu’il y avait peu de raisons de s’opposer à cette pratique d’un point de vue halakhique, qualifiant cette idée de « très intelligente ».

Il affirme qu’il n’y a « absolument aucune question et aucun problème », expliquant : « Tant que le son qui sort est authentique, il est bon à 100 %. »

Cyrille Cohen. (Autorisation)

L’immunologue Cyrille Cohen craint qu’en plus de répandre des gouttelettes infectées, certaines gouttelettes du ventilateur puissent se transformer en aérosols.

« En ajoutant de la force, vous pouvez les transformer en aérosols, théoriquement », a-t-il dit, expliquant que, plus petits que les gouttelettes, les aérosols « sont plus problématiques, car ils pourraient s’attarder dans l’air ».

Deux des plus grands chercheurs au monde sur les instruments de musique et la pandémie pensent qu’il a raison.

Adam Schwalje, un chercheur des Instituts nationaux de la santé des États-Unis, basé dans les hôpitaux et cliniques de l’Université de l’Iowa, a indiqué au Times of Israel qu’il avait exploré une variété d’instruments et découvert qu’ils répandaient à la fois des gouttelettes et des aérosols.

« Le fait de souffler dans le shofar comporte un risque », a-t-il déclaré, laissant entendre que son niveau de danger est similaire à celui de la flûte, qu’il a examiné en détail.

M. Schwalje, qui est juif et connaît bien le shofar, explique que des recherches antérieures intensifient sa conviction que cet instrument à vent peut présenter un risque d’infection.

Une étude a été menée en 2011 sur la vuvuzela, une simple corne en plastique parfois utilisée lors de matchs de football, et sur sa capacité à répandre des aérosols qui pourraient infecter des personnes avec divers germes. Elle a révélé que « ces trompettes en plastique fournissent un excellent moyen de propagation des aérosols respiratoires, dépassant à la fois l’éternuement et la toux comme moyen de dissémination des noyaux de gouttelettes ».

Il ajoute : « Je crains et je soupçonne que le shofar soit similaire à la vuvuzela en termes de quantité d’aérosol créée, bien qu’il faille bien sûr le tester pour obtenir un degré de certitude quelconque ».

Une vuvuzela. (iStock)

Adam Schwalje, avec Henry Hoffman, a rédigé un ensemble de protocoles pour les musiciens qui sont largement suivis. Publiés sous le titre « Wind Musicians’ Risk Assessment in the Time of COVID-19 », ils sont devenus la référence pour les musiciens américains qui souhaitent des conseils de sécurité.

Henry Hoffman, professeur d’otolaryngologie dans les hôpitaux de l’Université de l’Iowa, a indiqué au Times of Israel qu’il serait peut-être bon de mettre en quarantaine les souffleurs de shofar avant qu’ils ne soufflent. « Les tests en série et la mise en quarantaine des souffleurs de corne de bélier avant l’événement peuvent aider à réduire les risques », juge-t-il.

Adam Schwalje 和 Henry Hoffman 並不是唯一指出覆蓋工具的價值的專家。科羅拉多大學博爾德分校的一組研究人員將音樂家帶到一個房間並分析空氣。他們的初步研究結果已在線發表但未經同行評審,結果表明,這些儀器產生的各種大小的氣溶膠可以攜帶 Covid-19 病毒,並且發現它們可以在空氣中懸浮幾分鐘。

他們發現,樂器的織物罩,甚至覆蓋整個單簧管的袋子,都可以減少氣溶膠的擴散。

2020 年 5 月 21 日,戴著面具的男子在耶路撒冷的胡爾瓦猶太教堂祈禱。 (薩姆·索科爾)

西里爾·科恩 (Cyrille Cohen)、科羅拉多州的研究人員和正統猶太教聯盟均建議,除了遮蓋羊角號外,吹奏者還應確保不與他人共用樂器,並與會眾保持距離。他們還聲稱戶外祈禱是最好的解決方案。正統派聯盟建議,應將羊角號朝著窗戶或門,或朝著猶太教堂前牆(通常人們不會坐在那裡)。

柯恩先生表示,他建議吹奏羊角號的人與信徒的距離應大於正常交往時建議的兩公尺。 「我想說,由於沒有關於羊角號的明確研究,因此建議再長幾米,」他說。

Schwalje 先生同意這一建議:“在大多數情況下,距離越遠越好,因為隨著距離的增加,空氣中的顆粒物濃度會趨於降低。此外,保持距離還能限制空間內的人數。‘人數越少,風險越小。’”

詳細了解:

« The Vigil », un film d’épouvante sur la shemira dans une communauté orthodoxe

L’œuvre de Keith Thomas, un huis-clos qui se déroule dans un appartement sinistre, raconte l’effroi d'un jeune New-Yorkais face à des phénomènes étranges

L'affiche de "The Vigil" de Keith Thomas. (Crédit : WILD BUNCH DISTRIBUTION)
L'affiche de "The Vigil" de Keith Thomas. (Crédit : WILD BUNCH DISTRIBUTION)

Dans la mystique juive et kabbalistique, le dibbouk est cet esprit démoniaque qui habite le corps d’un individu. C’est à ce concept que s’est intéressé le réalisateur-scénariste américain Keith Thomas dans son dernier film, « The Vigil », sorti le 29 juillet dernier et toujours à l’affiche dans plusieurs cinémas.

L’œuvre, un huis-clos qui se déroule dans un appartement sinistre, raconte l’effroi d’un jeune New-Yorkais, Yakov, qui a quitté la communauté juive orthodoxe et qui accepte à contrecœur et pour raisons financières d’assurer la shemira (veillée funèbre) d’un vieil homme, qui laisse derrière lui une veuve dont la santé mentale interroge. Des phénomènes étranges et de plus en plus menaçants se déclenchent alors.

Le rôle principal est interprété par Dave Davis (« True Detective »), qui a pour l’occasion passé deux semaines au sein de la communauté orthodoxe avant le tournage afin de mieux les comprendre et d’apprendre les dialogues en yiddish et les prières.

Le film reprend des thèmes liés à la Shoah et à l’antisémitisme et, entre terreur physique et peur psychologique, glace le sang du spectateur.

Réalisé avec peu de budget (moins d’un million de dollars) en une courte période (18 jours), « The Vigil » peut être considéré comme le film d’épouvante de l’été.

Dans Le Point, le réalisateur, véritable passionné de film d’horreur, revient sur son parcours et sur l’histoire de son film. Il explique ainsi avoir voulu « faire une version juive de ‘L’Exorciste’. »

« Ma mère est Juive et elle est issue d’une grande famille juive new-yorkaise », explique-t-il. « J’ai des cousins dans la communauté hassidique et cela m’a toujours fasciné. Je savais que mon premier film devait être personnel. Je me suis dit que j’avais vu très peu de films d’horreur au concept basé sur la religion juive. Il y a quelques films avec des personnages de rabbin, ce film d’horreur polonais, Demon, les films sur le Golem… Je savais que le public comprendrait instinctivement les rituels, les prières, les textes en hébreu, avec cette histoire de Shomer qui veille le cadavre toute la nuit. Il n’y a pas d’enfer et peu de démons dans la religion juive, mais j’ai trouvé dans des études talmudiques un démon destructeur qui erre dans les maisons abandonnées, le Mazik. J’ai inventé son look, sa tête, car c’est une créature invisible dans les textes rabbiniques. »

Les droits du film ont été rachetés par Jason Blum, patron de la célèbre firme Blumhouse.

EN SAVOIR PLUS SUR :
×

沒有留言:

張貼留言

注意:只有此網誌的成員可以留言。

選擇汪精衛中華帝國會像奧匈帝國鄂圖曼土耳其帝國一樣戰敗解體

選擇汪精衛 中華帝國會像奧匈帝國鄂圖曼土耳其帝國一樣戰敗解體 因為站錯了隊伍 北洋軍閥頭腦比汪精衛清楚 所以一戰才能拿回山東 孫文拿德國錢,他是反對參加一戰 選擇蔣介石, 中國將淪為共產主義國家 因為蔣介石鬥不過史達林 蔣介石即使打贏毛澤東 中國一樣會解體 中國是靠偽裝民族主義的...