作者:呂克-安東萬.勒努瓦(Luc-Antoine Lenoir)
〈要爆了!〉
在一部關於「內戰」的合著集中,讓—克里斯多夫.比松(Jean-Christophe Buisson)與讓.塞維利亞(Jean Sévilia)帶領我們展開一場橫越歷史裂痕的迷人旅程。
🕰️ 歷史的現實:從文藝復興到當代的內戰
出版:Perrin/《費加羅雜誌》
這本書某種程度上可視為馬拉帕爾特(Malaparte)《政變技術》的對照篇——不是談奪取權力的藝術,而是檢視政權如何自內而崩的清單。
讓—克里斯多夫.比松與讓.塞維利亞(分別是《費加羅雜誌》副主編與專欄作家)邀集多位知名學者,編纂出二十篇精確而扣人心弦的案例研究,如同二十篇歷史短篇小說。
這二十個例子揭示出內戰最恆常的特徵:暴力的爆發與怨恨的迅速組織化。
這些來自世界各地的暴力碎片,無論遙遠或貼近,都是一個社會自我撕裂的時刻——而它們往往與我們當下的焦慮產生奇異共鳴。
🌏 不同的斷層,不同的悲劇
各國撕裂的方式千差萬別。
太平天國之亂展現出一個突然獲得信眾的救世教派的毀滅力量;
1943年後的希臘與安哥拉,則揭示冷戰如何滋生無盡的內部衝突。
黎巴嫩則象徵了社群政治與多元文化主義的失敗——無法防止自我焚燒的體制,一個令人不安的鏡像。
兩個西班牙篇章尤其引人入勝:
-
十九世紀的卡洛斯戰爭,糾結了王位之爭、地方特權(Fueros)的保衛,以及深根於地方的天主教與中央集權自由國家的對抗;
-
1936–1939年的內戰,共產主義者與天主教徒(而非僅僅是「法西斯」)之間彼此屠殺,打破了宣傳的神話。
在世界另一端,墨西哥的**克里斯特羅戰爭(Cristeros)**中,信徒們高呼「基督君王萬歲!」(¡Viva Cristo Rey!)起義,不僅對抗國家,甚至對抗自己教會的主教——這場「墨西哥的旺代戰爭」被冷酷地鎮壓。
🇫🇷 法國:從宗教戰爭到阿爾及利亞
法國當然也不陌生於手足相殘。
宗教戰爭展示出一個被兩種信仰與貴族派系撕裂的王國,外國勢力趁機介入。
「投石黨之亂」(La Fronde)從貴族鬧劇演變為集體悲劇,最終反而孕育了王權專制。
「旺代戰爭」提醒我們:那場農民起義首先是出於宗教熱情。
1871年的巴黎公社,是一場浪漫叛亂,迅速被神話化。
而阿爾及利亞戰爭則成為多層次的內戰:
FLN 對抗 MNA,戴高樂派對抗 OAS,本地人彼此撕裂。
結論簡單卻殘酷:法國有分裂的傾向,認為今天她已免疫於此,純屬幻覺。
💭 一場歷史的鏡照與預言
這些章節讓人置身異地,也迫使人反思。
兩位主編在序言中提出的問題,自然而然延續於讀後:
我們能否談論一場即將在本土發生的內戰?
文化、族群、社會的分裂,以及國家態度——每個人都能從這些歷史範例中看到自己的現實。
有人認為內戰的形勢已在醞釀;
有人則視之為「逆向殖民」的陰影,是另一種形式的衝突;
還有人根本不見任何迫切危機。
無論立場如何,這本書都不是病態的鏡像,而是一件極具啟發性的工具。
歷史不能預言,但——正如作者提醒——它能幫助我們辨認徵兆。
「要爆了!(Ça va péter!)」這句話,正如歷史學家雅克.馬塞伊(Jacques Marseille)所言,是最典型的法式警語——
而如今,沒有任何理由相信這句話會失效。
📖 《內戰》
編者:讓—克里斯多夫.比松、讓.塞維利亞
出版社:Perrin/《費加羅雜誌》
384頁,22歐元,2025年10月16日出版。
主要撰稿人包括:
-
伊莎貝爾.施密茨(Isabelle Schmitz,《費加羅特刊》與《費加羅歷史》副總編)
-
傑弗洛瓦.卡耶(Geoffroy Caillet,《費加羅歷史》主編)
-
尚—雷內.范德普萊森(Jean-René Van der Plaetsen,《費加羅雜誌》副主編)
-
阿諾.德.拉格朗日(Arnaud de La Grange,作家、《費加羅》倫敦特派員)
🧨 混沌的戰略
圖說:2025年9月10日,巴黎共和廣場,示威運動「封鎖一切」(Bloquons tout)的結尾,一個燃燒的垃圾桶成為全國呼籲「公民抗命」的象徵。
À LIVRE OUVERT
Par Luc-Antoine Lenoir
« Ça va péter!»
Dans un ouvrage collectif sur les guerres civiles, Jean-Christophe Buisson et Jean Sévillia nous offrent un fascinant voyage à travers les fractures intérieures de l'histoire.
ACTUALITÉ DE L'HISTOIRE
Sout la Jean-Christophe Buisson & Jean Sevillia
Les guerres civiles
De la Renaissance à nos
PERRIN
26
HISTORE
poici en quelque sorte un pendant à la Technique du coup d'État de Malaparte. Non sur l'art de conquérir le pouvoir, mais comme inventaire des manières de le voir s'effondrer de l'intérieur. Sur la guerre civile, Jean-Christophe Buisson et Jean Sévillia (respectivement directeur adjoint et chroniqueur au Figaro Magazine) ont rassemblé, auprès de contribu-teurs renommés, vingt études de cas qui se lisent comme autant de nouvelles historiques, précises et haletantes. Vingt exemples pour identifier ce que les guerres civiles ont de plus constant: l'éruption de bru-talité, l'organisation soudaine du ressentiment. Vingt éclats de violence, exotiques ou proches, au cours des-quels une société se retourne contre elle-même et qui résonnent sou-vent étrangement avec nos présentes inquiétudes.
Bien sûr, les lignes de faille qui fracturent les nations varient grande-ment. La Chine des Taiping illustre la puissance destructrice d'un culte messianique qui soudain trouve ses fidèles, quand la Grèce, après 1943, ou l'Angola montrent combien la guerre froide a nourri d'interminables affrontements. Le Liban incarne la faillite du système communautaire et du postulat multiculturel, incapable d'empêcher son propre embrasement; image troublante. Deux chapitres espa-gnols se révèlent passionnants et instructifs: d'abord les guerres car-listes du XIXe siècle, où se mêlent querelle dynastique, défense des Fueros régionaux et affrontement entre un catholicisme enraciné et un État libéral centralisateur; puis la guerre de 1936-1939, où com-munistes et catholiques (plutôt que seuls fascistes) s'affrontent avec des horreurs partagées, en dépit de ce qu'affirment les légendes mili-tantes. À l'autre bout du monde, les Cristeros se lèvent contre l'État au cri de Viva Cristo Rey», et même contre leurs propres évêques, dans cette Vendée mexicaine qui fut réprimée sans humanité.
JULIEN DE ROSA/AFP
Et la France? Elle n'est pas étrangère au fratricide. Ses guerres de religion montrent un pays où deux confessions recouvrent deux clientèles nobiliaires, deux « verticalités » qui fissurent l'État royal sur fond d'ingérences étrangères. La Fronde, comédie aristocratique devenue tragédie collective, débouche paradoxalement sur l'absolu-tisme. Le chapitre vendéen rappelle que la paysannerie insurgée était
avant tout mobilisée par sa ferveur spirituelle. La Com-mune de 1871 illustre une insurrection romantique, vite transformée en mythe. Et la guerre d'Algérie enfin, plus proche, tient lieu de guerre civile à plusieurs éta-ges: FLN contre MNA, gaullistes contre OAS, autochto-nes déchirés. Vérité simple: la France a tendance au déchirement, et croire qu'elle en serait aujourd'hui immunisée est plus que jamais une illusion.
Avouons-le sans détour: les chapitres dépaysent et nous transportent, mais donnent aussi parfois cours à la méditation et à la projection. Une réflexion, évo quée avec mesure et intelligence par les deux direc-teurs de l'ouvrage dès la préface, se prolonge tout naturellement après la lecture: peut-on ou non parler de guerre civile à venir sur notre territoire? Divisions culturelles, ethniques, sociales, attitude de l'État : à chacun de voir ce qu'il voit, à la lumière de ces exemples historiques. Ce que certains décrivent comme une guerre rangée en gestation évoque pour d'autres l'ombre portée d'une colonisation à rebours, et donc d'un affrontement d'un autre type. D'autres enfin ne voient aucun danger immédiat. Pour mieux comprendre ce qui se joue, ce livre, loin d'être un miroir morbide, est un outil extraordinaire. L'histoire ne saurait prédire, mais quoi qu'en pensent certains clercs, elle aide à reconnaître des signes. Ça va péter: la formule est typiquement française, notait Jacques Marseille. Il n'y a pas de raison que cela cesse.
Les Guerres civiles, Jean-Christophe Buisson et Jean Sévillia (dir.), Perrin/Le Figaro Magazine, 384 pages, 22 €. À paraitre le 16 octobre 2025. Parmi les auteurs: Isabelle Schmitz, directrice adjointe du Figaro Hors-Série et du Figaro Histoire; Geoffroy Caillet, rédacteur en chef du Figaro Histoire: Jean-René Van der Plaetsen, directeur délégué de la rédaction du Figaro Magazine: Arnaud de La Grange, écrivain, correspondant du Figaro à Londres.
LA STRATÉGIE DU CHAOS Au milieu: une poubelle en flammes place de la République, à Paris, le 10 septembre 2025, à la fin de la manifestation du mouvement Bloquons tout, qui appelle à la désobéissance civile dans tout le pays.
沒有留言:
張貼留言
注意:只有此網誌的成員可以留言。